Impulse Labs

En collaboration avec la Fondation ALILA

LA FONDATION ALILA ET IMPULSE LABS : UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE POUR ACCOMPAGNER LES START-UPS ET TROUVER DES RÉPONSES INNOVANTES À LA CRISE DU LOGEMENT

Le groupe et la Fondation ALILA poursuivent leur engagement au sein de l’écosystème d’open-innovation Impulse Labs, qui regroupe les principaux acteurs français engagés pour accélérer l’innovation dans l’habitat social.

A travers ce partenariat, la Fondation souhaite mener un travail de détection et de soutien des start-up françaises innovantes, qui pourront notamment développer leurs projets au sein des programmes immobiliers ALILA.

Pour répondre aux difficultés des Français à se loger, la construction de logements conventionnés doit s’accélérer. Si les spécificités de ces constructions – des normes très réglementées, volume de logements, financement, gouvernance – peuvent constituer des barrières à l’entrée pour les start-ups, ce sont pourtant ces jeunes entreprises qui imaginent des solutions innovantes capables de répondre à certaines problématiques du logement social. Leur agilité est un atout pour mettre en œuvre ces réponses, à condition d’être en contact direct avec les principaux acteurs du logement social.

Aux côtés de tous les acteurs du logement réunis au sein de de l’accélérateur Impulse Labs (bailleurs sociaux, professionnels de la construction et de l’immobilier et start-up innovantes), le Groupe et la fondation ALILA entendent poursuivre leur action en partageant leur expertise de premier plan du secteur du logement conventionné et intermédiaire.

Ce partenariat permet un soutien au développement de projets innovants pour la construction de logements neufs comme pour la réhabilitation du parc actuel : amélioration du confort des habitants, logement connecté, habitat durable, applications de réalité virtuelle.

Il porte également l’ambition de renforcer les collaborations entre les start-ups et les grands groupes et de développer les expérimentations sur le terrain. Des managers du groupe ALILA siègent ainsi aux 

« Comités de sélection des start-ups » organisés plusieurs fois par an par l’accélérateur Impulse Labs.

« Nous allons continuer à jouer un rôle très actif au cœur de l’écosystème d’Impulse Labs, en participant à la sélection et en accompagnant la jeune génération d’entrepreneurs Français à se développer dans un secteur au cœur des enjeux de notre société. Notre engagement pour le logement pour tous passe également par ce type d’initiative », se réjouit Hervé Legros, PDG du groupe ALILA.

Le Groupe ALILA et Impulse Labs ont en commun une vision qui place les innovations dans le secteur du logement social et de l’habitat au cœur de leur engagement. Ces ambitions communes guident ce partenariat.

« Innover dans le logement social est essentiel et a toujours fait partie de nos priorités. Le logement social est un secteur noble. Je suis ravi de faire partie du réseau Impulse Labs dont je partage la vision sur l’innovation, les valeurs d’échanges ainsi que l’approche collaborative », déclare Hervé Legros.

« Le logement social fait face à des défis importants en termes de production, de réhabilitation, d’usages et de réinvention du modèle économique. Impulse Labs est fier de pouvoir permettre l’émergence de projets entrepreneuriaux répondant à ces défis. L’engagement dans la durée d’Alila permet d’envisager des expérimentations et le déploiement de solutions » s’est réjoui Thomas Le Diouron, Président-fondateur d’Impulse Labs.

A PROPOS D’IMPULSE LABS

IMPULSE LABS est un incubateur de start-up spécialisé dans les secteurs de la construction, l’immobilier et l’industrie.

IMPULSE LABS développe des modèles de partenariats avec +60 grands donneurs d’ordre et accompagne ainsi le développement de +300 start-up innovantes.
Impulse opère 4000m2 d’espace d’incubation de start-ups à Paris (à Boucicaut, au Cargo et à la Station F) et à Londres.

Impulse Labs dispose d’un track record d’accompagnement de start-up et de rapprochements avec des grands groupes et d’une équipe expérimentée : mise en œuvre d’une centaine de projets proof- of-concept, nombreuses expérimentations, déploiement et levées de fonds.

Ces articles devraient également vous plaire